© DR

Ne Pas Ouvrir

Cie ThéâtrEnfance
Dimanche 8 novembre 2020 / 15:00
Médiathèque · Le Tampon
  • Théâtre · La Réunion
  • Dès 11 ans
  • Durée : 55 minutes
  • Gratuit

Adapté d’œuvres classiques et contemporaines, Ne Pas Ouvrir croise poésie, littérature, conte et théâtre pour composer un montage d’extraits sur le thème du corps et du cœur. Si la dramaturgie s’inspire en grande partie du très émouvant livre de Susie Morgenstern Confession d’une grosse patate, le texte emprunte aussi aux grands auteurs français :

  • Jacques Prévert, Dans ma maison
  • Paul Éluard, Ma morte vivante
  • Louis Aragon, Les mains d’Elsa
  • Victor Hugo, Hernani
  • Charles Perrault, Riquet à la houppe, La Barbe bleue
  • Mme Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête
  • Marceline Desbordes-Valmore, Les séparés.

Le récit de la narratrice est construit sur des aller-retours entre sa vie réelle (Confession d’une grosse patate) et sa vie rêvée (poèmes, conte, extraits dramatiques, chansons). Un travail de collectage de paroles a par ailleurs été mené auprès d’une centaine de collégiens. Ces échanges nourrissent également l’écriture du spectacle, mêlant ainsi à un style poétique et littéraire, la spontanéité du langage parlé et la familiarité de la langue créole.

Avec Ne Pas Ouvrir, ThéâtrEnfance oriente sa recherche, pour la première fois dans son parcours, au-delà du public des 3 à 10 ans pour lequel la compagnie explore la création théâtrale depuis plus de 20 ans. L’envie de se réinventer nous a questionnés, d’aller chercher ailleurs : plus loin ? Ou peut-être plus près de notre âge adulte, sur cette nébuleuse, voire ténébreuse « planète ado ». S’adressant aux adolescents, ThéâtrEnfance s’intéresse ici aux bouleversements physiques et émotionnels qui caractérisent la zone de forte turbulence qu’on traverse généralement après l’enfance. Le spectacle aborde diverses problématiques liées à cette période trouble : l’apparence extérieure (la beauté/la laideur), le regard de l’autre, le sentiment amoureux, la sexualité, la mort, la métamorphose, l’obsession, le monstre, le démon intérieur…

Le rapport à l’écriture est un autre fil rouge entre les fragments de textes choisis, à travers les lettres laissées par la jeune disparue, qui résonnent comme la voix d’un journal intime. En écho à l’interdiction de Barbe Bleue qui désigne à sa nouvelle épouse la porte verrouillant un terrible secret, Ne Pas Ouvrir nous rappelle cet espace très privé du dialogue avec soi-même où beaucoup d’adolescents découvrent la libération et le réconfort par les mots.

Dramaturgie et mise en scène : Catherine Saget
Avec : Sébastien Deroi et Catherine Saget
Lumière : Laurent Filo
Création musicale : Thierry TH Desseaux
Voix : Sandrine Ébrard, Audrey Persée
Collaborations artistiques : Katy Deville (théâtre d’objet), Marion Brugial (chorégraphie)
Décor et accessoires : Laurent Filo, Olivier Le Roux, Violette Ksouri

Partenaires : Direction des Affaires Culturelles Réunion, Conseil Régional Réunion, Conseil Départemental Réunion, Spedidam