© Didier Noghero

Cent culottes et sans papiers

Cie Le Temps de Vivre
Mercredi 4 novembre 2020 / 14:00
Lilèt · Saint-Joseph
  • Théâtre · France
  • Dès 9 ans
  • Durée : 50 minutes
  • Prix libre et conscient

« Il est bien difficile de faire état de tous les thèmes, souvent en écho, qui sillonnent ce texte, le labourent et l’ancrent dans la réalité moderne et contemporaine la plus simple et la plus universelle à la fois, pour faire de nous des témoins interpellés. On y sent se développer une sorte de poésie politique, une passion pour l’humanité ordinaire et l’absurdité des expulsions d’enfants. »  
Marie Bernanoce

Portrait documentaire de l’école à travers le XXe siècle, avec ses enregistrements issus du réel et ses archives audios, Cent culottes et sans papiers rappelle avec tendresse et cruauté les affres de l’enfance. Chaque vêtement oublié devient prétexte à raconter une tranche de vie poétique ou politique, dépliant un éventail d’histoires sensibles et ludiques. A travers la danse, le chant et le théâtre d’objets, Rachid Akbal célèbre les jeux de cour de récréation où s’annoncent déjà les tristesses et les joies du monde de demain. Une ballade à trois temps pour réinventer la petite ritournelle : Liberté, Égalité, Fraternité.

Texte : Sylvain Levey © Éditions théâtrales
Mise en scène et jeu : Rachid Akbal
Regard extérieur et lumières : Hervé Bontemps
Création sonore : Clément Roussillat
Costumes : Fabienne Desflèches
Mise en mouvement : Laure Wernly
Production : Compagnie Le Temps de Vivre
Coproduction : Maison du Développement Culturel de Gennevilliers (92), Théâtre de l'Usine à Eragny (95), Eveil artistique Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse - Avignon (84) avec l’aide à la création de spectacles du Conseil départemental du Val d’Oise.
Accueils en résidence : Théâtre Le Hublot et MJC-Théâtre de Colombes (92)

Remerciements : écoles Jean Lurçat à Gennevilliers et Simone Veil à Colombes