© DR

Aomby

Gad Bensalem / Sergio Grondin
Jeudi 5 novembre 2020 / 20:00
Lilèt · Saint-Joseph
  • Récit musical · La Réunion / Madagascar
  • Tout public
  • Durée : 1h
  • Prix libre et conscient

« L’envie de monter cette nouvelle pièce est née de ma fascination pour la musique kilalake dont l’origine serait liée à la danse pratiquée par les bandits du sud de Madagascar, les malaso. La légende raconte que ces derniers ont inventé cette danse pour brouiller leurs pistes, pour effacer toutes traces de leur passage avec les zébus volés.

Aomby est un travail de création sur la survivance et la résilience, sur les raisons et les manières de se battre pour vivre ou tout simplement pour rester en vie. A l’heure où les malaso – à l’image de Remenabila – sont à la fois bourreaux dans les villages et héros dans les jeux vidéos, les questions de la tradition et de la mondialisation se posent plus que jamais à Madagascar. Aomby essaie de dépeindre cette réalité à travers un personnage qui fait de ses questionnements une quête presque obsessionnelle. En filigrane, elle fait aussi le portrait d’un pays au paradoxe éternel : une extrême pauvreté sur fond de richesse démesurée.

Aomby est un projet qui se veut pluridisciplinaire entre le récit, le documentaire et la musique. Une épopée rythmée dans les savanes du grand sud de Madagascar. »

Gad Bensalem

Texte, comédien : Gad Bensalem
Dramaturgie, mise en scène : Sergio Grondin
Musicien : Dorian Zapata
Co-production : Cie Karanbolaz

PARTENAIRES
Coproduction : Festival Rumeurs Urbaines (Colombes), IFM (Institut Français de Madagascar)
Partenaire financier : DAC Réunion