© Cédric Demaison

Aomby

Cie Karanbolaz
Samedi 16 novembre 2024 / 13:30
Chapiteau
  • Récit · Madagascar / Réunion
  • A partir de 14 ans
  • Durée : 1h
  • Prix libre

Le son du kilalake résonne dans la « radio-carte », nous voilà sur les traces des malaso, les voleurs de zébus, les coupeurs de route du sud de Madagascar. Aomby est un voyage mouvementé qui parcourt la RN7 malgache, la piste de l’ennemi public n°1 : Remenabila. Un road-movie à bout de souffle dans lequel Gad Bensalem tente de comprendre le paradoxe éternel de l’île rouge : une richesse infinie étouffée par une misère profonde.

« L’envie de monter cette pièce est née de ma fascination pour la musique kilalake dont l’origine serait liée à la danse pratiquée par les bandits du sud de Madagascar, les malaso. La légende raconte que ces derniers ont inventé cette danse pour brouiller leurs pistes, pour effacer toutes traces de leur passage avec les zébus volés. Aomby est un travail de création sur la survivance et la résilience, sur les raisons et les manières de se battre pour vivre ou tout simplement pour rester en vie.

A Madagascar, les questions de la tradition et de la mondialisation se posent plus que jamais. Comme ici, à la Réunion. Comme partout où l’histoire des peuplements bouleverse les idées reçues et les clichés.

Aomby essaie de dépeindre cette réalité à travers un personnage qui fait de ses questionnements une quête obsessionnelle. »

Conception, écriture et jeu : Gad Bensalem
Mise en scène, scénographie : Sergio Grondin

Coproduction : Festival Rumeurs Urbaines (Colombes), IFM (Institut Français de Madagascar)
Spectacle créé avec le soutien de la DAC Réunion - Aide au compagnonnage