La Bel Parol 2020
La Bel Parol 2020
La Bel Parol 2020
La Bel Parol 2020

Action Culturelle

La Bèl Parol c’est aussi un temps pour la transmission à travers un programme de Masterclass à l’attention des professionnels, l’organisation d’un débat citoyen et une programmation dans les écoles, collèges et lycées de Saint Joseph et du Tampon. L’occasion pour les jeunes spectateurs de découvrir les arts du récit dans tous leurs états en profitant de rencontres privilégiées avec les artistes.


Transmission

MASTERCLASS :
RÉCIT, CONTE – L’ÉCRITURE AU PLATEAU
Praline Gay-Para, Rachid Akbal

  • Vendredi 30, Samedi 31 Octobre et Dimanche 1er Novembre 2020
  • 9h-13h / 14h-18h
  • Le LAB – Les Agités du Bokal
    114 rue du Père Rognard 97430 Le Tampon
  • Public initié et professionnels
  • Places limitées à 10
  • Gratuit

Comment inscrire un conte dans la grande histoire ? À partir de quels éléments tisser les histoires ? Comment trouver la distance ? Les stagiaires pourront expérimenter leur « écriture plateau ». A partir de ces propositions, un travail sur la langue (verbes et images) sera proposé par les formateurs. Chaque stagiaire est invité à choisir au préalable un événement historique sur lequel il se sera documenté et des récits de tradition orale qui peuvent y faire écho.

INSCRIPTIONS :
marion.karambolaz@gmail.com
0693509524
DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 23 OCTOBRE

Praline Gay-Para, auteure et conteuse.
Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant. Elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte. Quelques aires géographiques qui ont sa préférence : le bassin méditerranéen, la Chine, le Japon, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, la Caraïbe, l’Amérique Latine, les Indiens d’Amérique, les Afro-américains, l’Inde, l’Asie Centrale, la Corée…

Rachid Akbal, auteur et conteur.
Rachid Akbal est un comédien et conteur algérien d’origine kabyle. Raconteur contemporain, il développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale. Il dessine un théâtre-récit inclusif, politique et adressé. Son esthétique, singulièrement marquée par l’univers sonore et la lumière, s’attache à entraîner les spectateurs dans des allers-retours entre fable et réalité. Le but ? Fabriquer des histoires communes. Rachid Akbal déploie ses compétences d’acteur autant que de conteur, invitant le public à faire partie intégrante de l’histoire au plus près des interrogations de son époque. Il puise dans le répertoire traditionnel du monde entier des histoires riches de métaphores, des personnages hauts en couleur et des paysages grandioses.


Journée professionnelle et artistique autour des langues créoles

Date de la table ronde : lundi 2 novembre 2020 de 9h à 13h
Lieu : Auditorium Harry Payet, Saint-Joseph
En partenariat avec Le Labo des histoires
Informations :  Stéphanie Lefort / 0693 39 93 43 / stephanie.karanbolaz@gmail.com

Invités extérieurs : Chantal Loïal (Cie Difé Kako, Le Mois Kreyol, Paris/Guadeloupe), Jean Erian Samson (Vagues littéraires, Rencontres des cultures créoles, Haïti).

Thématiques
Comment la création artistique valorise les ressources culturelles et la diversité des langues ? Montrer la manière dont s’appréhende la langue : en famille, à l’école, par la pratique artistique. Comment nos langues nous relient ? Comment les langues se transmettent ? De nombreuses initiatives artistiques mettent en valeur et permettent de découvrir la richesse des langues, des savoirs, des savoir-faire, des techniques, des imaginaires de nos territoires. Le langage est abordé de manière transverse : langage du corps, langue écrite, oralité.

Note d’intention
Autour d’artistes invités, qui témoigneront de la richesse du langage, nous ferons intervenir historiens et universitaires, pour une mise en perspective de nos pratiques contemporaines. Celles-ci seront analysées en présence de ceux qui la font vivre au quotidien. Ainsi, les lycéens de Saint-Joseph seront-ils invités à co-construire ces rencontres dans le cadre d’un atelier mené par Alex Sorres. Nous leur demanderons de réfléchir à leur(s) pratique(s) de la langue : de quoi se nourrit le créole contemporain, celui des jeunes d’aujourd’hui. Est-il très différent du créole des contes et fonnkèr traditionnels ? Si évolution il y a, est-ce que cela appauvrit la langue créole, comme on l’entend parfois, ou au contraire, est-ce que ça la fait vivre ?

➔ Les rencontres organisées par Jean Erian Samson
➔ Le festival organisé par Chantal Loïal


Rencontre avec Jean Erian Samson

Date de la table ronde : mardi 3 novembre 2020 de 10h à 12h
Lieu : Centre de ressources du CDNOI – La Fabrik, Sainte Clotilde
Merci de nous informer votre présence : stephanie.karanbolaz@gmail.com

Le festival La Bèl Parol en partenariat avec le CDNOI organise une rencontre avec l’auteur haïtien Jean Erian Samson. L’occasion pour lui de présenter la très belle revue littéraire DO KRE I S et de partager un moment convivial avec des auteurs et des professionnels de l’édition.

Jean Erian Samson est poète, géographe et éditeur de poésie chez les Éditions des Vagues depuis 2013. Il a créé et dirige DO KRE I S, revue annuelle et bilingue (français/créole) qui promeut les langues/cultures créoles et la mondialité. Il a publié plusieurs recueils de poésie et contribué à différentes revues littéraires (Alizés, SIPAY, etc.). Il a bénéficié d’une résidence à la Maison des Auteurs chez Les Francophonies en Limousin à Limoges, début 2018. Il a publié notamment Ma dernière séquence (Éditions des Vagues, 2014) et Écho du verso (Éditions Trouvailles, 2013).

➔ Plus d’informations sur la revue

La Bel Parol - Action culturelle

Rencontre improvisée avec Hélène Labarrière

Date : mardi 3 novembre de 10h à 13h  
Lieu : Lilèt, Saint-Joseph
Inscriptions obligatoires : labelparol@gmail.com / 06 93 50 95 24

Hélène Labarrière fait partie de cette génération née juste à temps pour bénéficier d’un apprentissage à l’ancienne, sur le terrain d’une scène jazz parisienne alors florissante, au contact des plus grands : Slide Hampton, Art Farmer, Lee Konitz (avec qui elle enregistre son premier album), Daniel Humair… La découverte de Charlie Haden et de sa pratique libertaire de la contrebasse lui ouvre d’autres horizons. Leader à son tour, elle multiplie les expériences transdisciplinaires et les rencontres inattendues, de Montreuil au Mali, de la musique contemporaine (Ars Nova) à la chanson réaliste (Violaine Schwartz), du théâtre engagé (Mohamed Rouabbhi) au slam/rap en colère (D’ de Kabal), de l’improvisation la plus free aux musiques traditionnelles (les frères Molard)…

Elle enregistre avec son 4tet (François Corneloup au saxophone baryton, Hasse Poulsen à la guitare et Christophe Marguet à la batterie) 2 albums Les temps changent puis Désordre et plus récemment un nouvel opus en duo avec Hasse Poulsen, Busking. Elle joue actuellement dans le 4tet de Jacky Molard, le groupe N’Diale, les projets de Patrick Molard «Ceol Mor», d’Erwan Keravec «Blind», de Dominique Pifarely «Dédales», en duo avec Sylvain Kassap, avec Catherine Delaunay, «Kala Jula 4tet», Christophe Marguet « Happy Hours »…

La Bel Parol - Action culturelle

Atelier Kabar Laparol
Cie Baba Sifon / Léone Louis

  • Jeudi 5 novembre
  • 14h30 – 17h : Atelier
  • 19h – 19h30 : Restitution atelier
  • A partir de 15 ans / Adultes
  • Gratuit sur réservation

Initiation à trouver sa parole et raconter à plusieurs
– Développer son monde imaginaire : visualiser des images, inventer une histoire à plusieurs
– Identifier la structure du conte à travers des histoires courtes (héros, problème, mission, rencontres, résolution de problème, morale)

La Bel Parol - Action culturelle

Rencontre avec Chantal Loïal

Lieu : Université de la Réunion – Le Tampon
Date : Jeudi 5 novembre 2020 – 17h30 
Entrée libre mais réservation obligatoire au 06 93 39 93 43

17h30 : Chantal Loïal, les pas d’une chorégraphe
Documentaire – Durée : 20 minutes

Chantal Loïal nous raconte son parcours de danseuse et de chorégraphe. Comment la petite fille élevée au fin fond de la campagne guadeloupéenne a ouvert son chemin vers les plus grandes scènes de la danse contemporaine.


17h50 : On t’appelle Vénus – Extrait suivi d’un bord de scène
Spectacle – Durée : 40 minutes

Danseuse dans la compagnie Montalvo-Hervieu (France) et des
Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique) et Raphaëlle Delaunay pour la pièce Bitter Sugar, Chantal Loïal dirige sa propre compagnie Difé Kako qu’elle a créée en 1994. Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse traditionnelle au sein d’un groupe guadeloupéen.

Une passion qu’elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels. À tout moment, et aujourd’hui encore, elle nourrit son expérience de rencontres : Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme intacts, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie, à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais. Elle a obtenu en 2008 son diplôme d’Etat de danse contemporaine au CND de Pantin.


La Bèl Parol à l’école

La Bèl Parol s’invite, sous ses formes multiples, dans les établissements scolaires du Tampon et de Saint Joseph. La Bèl Parol ouvre ainsi une fenêtre sur le monde pour aider petits et plus grands à développer leur imaginaire, exercer leur esprit critique et penser le monde de demain !

Pour en savoir plus sur les représentations scolaires :
Myrose Gigant
myroz.gigant@gmail.com

La Bel Parol - Action culturelle